La fumigation, aussi connue sous le nom de « smudging » en anglais, consiste à brûler des résines et herbes médicinales, choisies en fonction de leurs propriétés.
Cette purification énergétique permet de se débarrasser des énergies négatives et des influences néfastes présentes dans des lieux, objets ou personnes.

Il s’agit de l’une des pratiques spirituelles les plus anciennes de l’humanité.

Ce nettoyage permet aussi de prévenir l’apparition des problèmes. Par exemple, il est coutume d’utiliser la fumigation quand on emménage dans un nouveau lieu,  quand on vit une période difficile ou après avoir reçu une personne traversant des difficultés.

🌿 Découvrons ces 15 plantes sacrées et résines végétales à brûler pour purifier l’espace & l’aura

 

plantes sacrées et encens de purification

1. La Sauge

fagot de sauge de Californie pour la fumigation
bouquet de sauge blanche fraiche
bâton de sauge sang de dragon

Utilisée depuis plus de 4000 la sauge protège, purifie et harmonise. Au niveau médicinal, c’est la plante digestive par excellence. Son nom Salvia salvatrix est dérivé du verbe salvare, “sauver ».

 

Les différents types de sauge pour la fumigation

– La sauge blanche (Salvia Apiana)

Appelée aussi sauge amérindienne, sauge de Californie ou sauge sacrée, elle connait un véritable engouement. Adaptée aux praticiens chevronnés comme aux utilisateurs débutants, elle possède des propriétés remarquables. On l’utilise principalement pour la purification mais également pour régénérer les corps énergétiques affaiblis.

 

– La sauge commune (Salvia Officinalis)

Malgré son efficacité plus faible que la sauge blanche, la sauge commune peut être employée de la même façon. L’ avantage est qu’elle est locale, on peut la faire pousser ou la trouver à peu près partout. Elle permet donc de confectionner soi- même ses bâtons de fumigation.

Son action étant moins forte que sa cousine, on l’associera à l’eucalyptus, le romarin ou la menthe poivrée afin de décupler ses capacités purificatrices.

 

– La sauge Shasta ou Sauge Bleue

Cette sauge est récoltée dans la région du Mont Shasta en Californie, lieu hautement énergétique. En brûlant, elle dégage une odeur fraiche et agréable qui la rend propice à la méditation. Elle est souvent utilisée comme base pour amplifier le pouvoir d’autres encens.

– La sauge Sang Du Dragon

 

Il s’agit d’une sauge blanche trempée dans de la résine de sang du dragon (obtenue à partir de l’Arbre Dragonnier) Cette résine est connue pour la puissance de son action purificatrice

 

Utilisation de la sauge en fumigation :

  • Allumer une extrémité du bâton pendant quelques secondes
  • Eteindre la flamme en agitant la sauge dans l’air.
  • Disperser la fumée à l’aide de la main ou d’une plume
  • Faire le tour de chaque pièce en les imprégnant suffisamment (ne pas lésiner sur la quantité)
  • Laisser reposer 30 min
  • Pour purifier une personne , il faudra disperser la fumée du bas du corps vers le haut puis tout autour d’elle afin de l’imprégner. Procéder ainsi pendant une bonne dizaine de minutes.

2. L’Eucalyptus

feuilles d'eucalyptus bienfaits

Principalement connu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires (sinusite, bronchite et toux),  il est aussi utilisé pour ses propriétés protectrices et purifiantes. Tout comme la sauge blanche, l’eucalyptus a la capacité d’accélérer la restauration des corps énergétiques.

Utilisation en fumigation :

  • Faire brûler les feuilles sur un porte-encens assez large.
  • Quand les feuilles commencent à fumer, faire le tour de chaque pièce dans le sens de l’aiguille d’une montre jusqu’au retour au point de départ.

Si vous n’avez pas de feuilles, vous pouvez vous procurer facilement des fagots de fumigation Sauge et Eucalyptus.

Action purificatrice rapide. Idéal dans les lieux chargés qui nécessitent d’être purifiés rapidement. Une fumigation d’eucalyptus est aussi conseillée dans les pièces propices aux disputes et aux tensions.

10 à 30 minutes suffisent pour de très bons résultats.

On peut également l’utiliser pour purifier l’aura d’une personne

3. Le Cèdre du Liban

batons de cèdre en fagot pour la fumigation
encens de cèdre sur son support

Bel arbre majestueux, il se déploie en vieillissant, laissant des branches basses presqu’horizontales . Arbre sacré, il est présent dans les récits des 3 religions monothéistes ( judaïsme, christianisme, islam).  Ses jeunes pousses sont utilisées en gemmothérapie.

Très odorant, on peut placer chez soi quelques branches et aguilles pour purifier naturellement les pièces.

Utilisation en fumigation : 

Le cèdre du Liban n’agit pas en profondeur mais il est idéal pour les purifications régulières des lieux. Afin d’augmenter son efficacité, on peut l’associer à la sauge blanche.

Bien fumiger les lieux et laisser reposer un vingtaine de minutes

Précaution : On le trouve facilement en poudre, copeaux ou bâtonnet dans les boutiques spécialisées. Bien vérifier qu’il s’agit du ‘Cedrus Libani’ et non du ‘Cedrus Atlantica’ le cèdre de l’Atlas qui est lui, moins efficace.

 

4. Le Laurier

Feuilles de laurier sur une planche en bois

Le laurier fait partie de ces plantes sacrées aux nombreuses vertus. Il a une place importante dans les pratiques spirituelles et thérapeutiques.

Utilisation du laurier en fumigation :

Tant pour la purification des lieux que de l’aura, le laurier est un très puissant purificateur. Sa fumée assez dense et odorante permet d’obtenir des résultats concrets qui perdurent.

  • Posez du charbon ardent sur une coupelle en métal ou sur un brûle-encens,
  • Choisissez des feuilles de laurier bien sèches et posez-les délicatement dessus.
  • Laisser poser votre fumigation pendant 1 heure.

Vous pouvez également utiliser des bâtons de fumigation au Laurier Noble mais les vertus purificatrices seront légèrement diminuées.

Précaution : Ne pas confondre avec le Laurier Rose dont toutes les parties sont extrêmement toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits) !

 

5. Le Pin Sylvestre

fagot de pin dans coquille d'abalone

Peu connu pour la fumigation, le pin Sylvestre est pourtant utilisé pour la purification légère de l’aura.

En ligne ou dans les boutiques spécialisées, on trouve  des bâtons de fumigation à base d’aiguilles. Le pin étant présent dans la plupart de nos régions, on peut aussi facilement se les procurer lors d’une balade.

Son action est assez faible, il faudra donc l’associer à d’autres plantes (Romarin, Camphre, Armoise ou Cèdre)

Pour des résultats plus probants, il faudra alors privilégier la résine:

  • Déposer du charbon ardent sur un encensoir
  • Y mettre la résine ou ou les aiguilles réduits en poudre
  • Laisser agir 10 à 15 minutes

 

6. Le Romarin

bouquet de romarin pour la fumigation

Originaire du bassin méditerranéen, le romarin possède une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Herbe sacrée, il combat la fatigue entre autres, et ses propriétés purifiantes sont connues depuis l’antiquité.

Son parfum incomparable nous plonge instantanément sur les sentiers de Provence.

Utilisation du romarin en fumigation :

Brûlé sur du charbon ardent, il est un puissant purificateur.

  • Allumer le charbon avec une allumette et mettez-le dans un support résistant à la chaleur
  • Déposer dessus les feuilles séchées de romarin
  • Laisser les se consumer pendant 1 heure

Comme le laurier, une fois bien sec, le romarin donne une fumée dense et très odorante.  Il permet de fumiger rapidement une pièce ainsi que de nettoyer efficacement l’aura.

Il peut être brûlé de la même manière que la sauge, en petit fagot.

 

7. La Menthe Poivrée

Purifier grâce à la menthe poivrée

Reconnaissable à sa couleur vert foncé et ses feuilles légèrement dentées, elle possède l’une des plus fortes concentrations de menthol de la famille des menthes.
Elle dégage un agréable parfum épicé par ses feuilles lorsqu’elles sont frottées.

Utilisation en fumigation :

La .menthe poivrée perd une grande partie de ses capacités purifiantes en chauffant. Il faudra donc l’associer pour un meilleur résultat.

Mélanger les feuilles de menthe séchées au Benjoin (Sumatra ou Blanc) et les faire brûler ensuite sur du charbon ardent.

Plus simplement, se procurer des bâtons de fumigation Sauge et Menthe poivrée.

Précaution : Seule la menthe poivrée (Mentha piperita) possède des propriétés purifiantes . La menthe verte (Mentha spicata) ne présente pas de capacité similaire.

 

8. L’ Ail

Gousses d'ail pour nettoyer les énergies négatives

Les vertus de l’ail dépassent largement le périmètre culinaire. On ne présente plus ses nombreux bienfaits pour la santé ! Peu coûteux, facile à se procurer, l’ail s’avère aussi très efficace en terme de purification.

Pourtant, en raison de son odeur forte et persistante, l’ail est très peu utilisé en fumigation. Il faudra trouver des gousses entières séchées ou les faire sécher soi-même dans un endroit bien ventilé et à l’abri de la lumière.

Afin d’atténuer sa fumée désagréable (et durable) dans les pièces de vie, on peut le mélanger au romarin et le faire brûler ainsi. Il s’associe aussi très bien au sang de dragon, à la sauge et à la menthe poivrée.

Son action est rapide et puissante pour purifier les lieux.

 

Les Bois Sacrés de Purification

9. Le Palo Santo

deux batons de palo santo pour purifier les lieux

Bois sacré originaire d’Amérique du Sud, Il y est utilisé depuis plus de 1000 ans par les guérisseurs et chamanes pour purifier les lieux. Son odeur fraiche et fleurie crée une ambiance propice à la méditation et à la détente.

Utilisation du Palo Santo en fumigation :

  • Le bâton étant assez épais, il met un peu de temps à s’enflammer. Pour cela, il est conseillé de l’allumer à la flamme d’une bougie.
  • Quand la flamme apparait sur une des extrémités, penchez légèrement le bâton vers l’avant tout en le tournant sur lui même.
  • Patientez quelques secondes puis soufflez sur la flamme.
  • Afin d’éviter qu’il ne s’éteigne, agitez le bâton pour créer une ventilation

On trouve aussi le Palo Santo sous forme de poudre. Dans ce cas, il faudra utiliser des charbons ardents japonais afin de ne pas le chauffer trop fort. Procéder comme pour une purification classique et laisser reposer 30 minutes

Précaution : Le Palo Santo est fragile, il faut éviter de le faire surchauffer au risque de perdre ses effets purificateurs.

L’engouement pour le Palo Santo a engendré beaucoup de dérives. Avant achat, pensez à vous renseigner sur les conditions de production du produit. S’assurer que sa récolte se fait sans causer de dommages aux arbres vivants. Comme par  exemple, du Palo Santo certifié par SERFOR. De notre côté, nous ne l’utilisons désormais que rarement.

10. Le Santal Blanc

huile et bois de Santal blanc

Bois sacré aussi appelé Santal de Mysore, il est connu pour son parfum exceptionnel mais aussi pour son action purifiante.

Pour la fumigation, on le trouve en poudre ou sous forme de copeaux de bois. On l’utilise sur des charbons japonais afin de ne pas le chauffer trop fort et altérer ses propriétés.

Son action est lente, il faudra le laisser reposer au moins 30 minutes

Précaution : Suite à sa surexploitation, le bois de Santal Blanc est en voie de disparition. Nous préférons choisir des alternatives.

Quelle différence entre le Santal Blanc et le Santal Rouge ?

Le santal dont nous parlons ici c’est le blanc : Santalum album dont on utilise l’écorce et l’huile essentielle.

Le « santal » rouge, Pterocarpus santalinus, aussi appelé faux santal est originaire d’Inde. Seuls l’écorce et le bois sont utilisés. Il ne possède pas de vertus purifiantes.

 

Les Résines & Encens

11. Le Benjoin

encens styrax benzoin sur du charbon ardent
benjoin de Siam
benjoin blanc sur fond noir

Les résines de benjoin sont parmi les plus utilisées en fumigation. Il existe principalement 2 types de benjoin provenant d’un arbre appelé le styrax.

Le Benjoin de Sumatra (Styrax Benzoin)

Originaire d’Indonésie, l’arbre peut mesurer jusqu’à 12 mètres. Chaque automne, on lui pratique une entaille afin de prélever la fameuse résine. Utilisé dans la médecine traditionnelle orientale, notamment l’ayurveda, il est antiseptique et anti-inflammatoire.

Utilisation en fumigation : C’est l’une des résines les plus intéressantes pour la purification car il agit autant sur les lieux que les corps. De plus, en remettant en mouvement les énergies stagnantes, il améliore la vibration énergétique. Le Sumatra, même s’il fonctionne mieux en association (avec de la menthe poivrée par exemple) est celui qu’il faut favoriser dans la liste des benjoins.

Bien fumiger les lieux et laisser reposer une quinzaine de minutes

Le Benjoin du Siam (Styrax Tonkinensis)

Aussi appelé Benjoin du Laos, il est le plus important des principes actifs du Papier d’Arménie. Il présente quelques capacités de purification mais beaucoup plus faibles que celui de Sumatra.

Précaution : La résine du Benjoin de Sumatra est de couleur blanc mat ou jaune très clair. Il est souvent confondu avec le Benjoin de Siam qui lui, est de couleur jaune-brun.

Contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, ces 2 benjoins n’ont pas les mêmes propriétés et leur composition est différente.

Le Benjoin Blanc (Benjoin Dragon Fly)

Le benjoin blanc n’est pas une résine pure mais un mélange de Benjoin de Sumatra et de poudre de Dammar. Il peut être utilisé pour les purifications légères et régulières.

Bien fumiger les lieux et laisser reposer une vingtaine de minutes

Et le Benjoin Noir ?

Le ‘Djaoui noir’ présenté comme du benjoin noir n’est autre que du benjoin blanc teinté. En effet, le véritable benjoin noir, puissant purificateur, provient de la péninsule arabique et plus précisément d’Oman. Il est très difficile de s’en procurer.

12. L’Oliban

encens oliban

L’Oliban désigne la résine provenant de l’arbre à encens. C’est l’encens universel, utilisé à travers l’Antiquité et le Moyen Age. Il permet de mettre en contact avec les hautes vibrations.
Sa résine est reconnue pour ses nombreuses propriétés :

  • Dégage les voies respiratoires.
  • Favorise la cicatrisation
  • Stimule du système immunitaire
  • Calme les tensions nerveuses

Et bien plus encore..

Cependant, en terme de purification énergétique son action n’est pas aussi forte qu’on pourrait le croire. Il faudra l’associer à d’autres plantes (comme le pin sylvestre) afin d’augmenter son efficacité.

Variétés d’Oliban utilisables pour la fumigation  : Oliban du Yémen, d’Oman, de Somalie, d’Inde et d’Erythrée

13. Le Camphre

camphre pour purifier
bol de camphre à bruler

Cet encens naturel est obtenu grâce à la distillation de l’eau du bois de camphrier. Il est réputé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les irritations cutanées.

Ses petits cristaux blancs, semblables à du sucre, sont également utilisés pour assainir l’air ambiant.

Utilisation en fumigation :  Tout comme l’encens, on le dépose sur un charbon ardent et on le laisse se consumer.

Son action purificatrice est rapide. Pour des résultats maximaux,  15 minutes de fumigation suffisent.

Afin de stimuler sa capacité divinatoire, on peut ajouter un peu de Camphre à son mélange d’encens en grains.

Précautions : 

  • Assurez-vous que le Camphre ne possède aucun composé chimique et soit 100% naturel
  • Bien ventiler la pièce pendant l’utilisation
  • Ne pas rester dans la pièce durant la fumigation
  • L’utilisation du camphre est fortement déconseillée chez la femme enceinte ou allaitant
  • Ne pas le laisser à la portée des enfants.

 

14. L’ Asa Foetida

l'asa foetida en poudre et en résine

La résine d’Asa Foetida fait partie des résines les plus puissantes pour purifier l’aura d’une personne. Elle chasse les esprits néfastes et les énergies négatives. Son odeur forte et persistante fait penser à l’ail mais son efficacité est largement reconnue. On la trouve en poudre ou sous forme de petits blocs.

Elle s’utilise comme les autres résines.

La laisser reposer une heure pour une action de purification optimale.

 

15. Le Sang de Dragon

résine de Sang de Dragon

Le Sang de Dragon désigne la résine rouge provenant de différents types d’arbres appelés Dragonnier ou parfois Palmier Rotang. Ces arbres majestueux et atypiques se trouvent sur l’île de Socotra. La résine peut provenir aussi de Sumatra ou Bornéo.

Depuis l’antiquité, cet encens est reconnu pour être purificateur et catalyseur. Il densifie les travaux magiques et énergétiques, améliore considérablement l’efficacité des autres encens.

Utilisation en fumigation :
Il est conseillé de l’associer au Benjoin, au Laurier, à la Sauge ou à l’Asa foetida afin d’exploiter son potentiel.  Très puissant, son usage seul, sans association, est destiné aux praticiens et personnes expérimentées.