Découvrez 3 Méthodes très simples pour fabriquer soi-même ses bougies : 100% naturelles et zéro déchet – On récupère tout !

Utiliser les éléments de la nature pour ses créations favorise l’ancrage et le bien-être. Seul ou en famille, créez vos propres bougies pour une déco originale et toute jolie.

C’est parti !

 

fabriquer des bougies  naturelles et zéro déchet avec des clémentines

Le bouillon blanc ou Molène (Verbascum thapsus) est connu pour ses propriétés médicinales. Vous le trouverez facilement dans les terrains plutôt secs, les bords des chemins et les champs en friches. Ses tiges hautes, lorsqu’elles sont séchées, deviennent robustes et peuvent être utilisées pour fabriquer des bougies ou des torches. 

On leur donnerait le surnom de Torches de Sorcières car elles les utilisaient la nuit pour éclairer leur chemin… En plein cœur de la forêt et à l’abri de tous, elles s’y réunissaient et cueillaient des plantes médicinales pour leur sort.

Les torches de molène étaient utilisées pour des raisons pratiques bien sur, mais aussi pour se protéger des énergies négatives, renforcer la magie et les connexions spirituelles.

Torches de sorcières en bouillon blanc pour faire des bougies

Matériel :

  • Quelques tiges de Bouillon Blanc séchées
  • De la cire (d’abeille, de soja..)
  • Une casserole

Etapes :

  • Faire fondre la cire au bain-marie
  • Plonger ou imbiber chaque tige dans la cire
  • Laisser sécher
  • Allumer la tige 🔥
Bougies faites avec des tiges de bouillon blanc
bougies naturelles en bouillon blanc
faire des torches de sorcières avec des tiges de bouillon blanc
Torches de sorcières Yule

🌿 Les torches de sorcières sont superbes ! Créatives et naturelles, elles apportent une atmosphère belle et mystérieuse, parfaitement adaptée à des occasions spéciales ou à une pratique magique personnelle.

Elles tiennent assez longtemps mais leur flamme est très grande et elles dégagent de la fumée : à allumer en extérieur ou sur votre balcon

 

Bougies avec des Clémentines (sans cire)

fabriquer des bougies avec des clémentines

Une douce odeur d’agrumes qui parfume la maison, une lumière tamisée : ces petites bougies clémentines invitent à la détente !

Quand j’étais enfant, c’était un rituel de décembre. Juste avant les fêtes, on confectionnait des bougies avec les clémentines que nous venions de manger. On les plaçait ensuite sur le rebord de la fenêtre et on admirait ce spectacle un peu magique. Vue de l’extérieur, voir ces petits fruits scintiller dans la maison est un moment féerique ! 

Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients : des clémentines et de l’huile alimentaire. Le plus important est de faire attention à garder la petite tige qui relie les quartiers de clémentine : c’est elle qui servira de mèche.

Matériel :

  • Des clémentines fraiches
  • De l’huile d’olive (ou autre huile végétale)
  • Un couteau
  • Un briquet ou des allumettes
activité créatives pour fabriquer des bougies
Etape 1

Coupez la clémentine en deux, à l’horizontale. Retirer délicatement les quartiers de fruits avec les doigts ou l’aide d’une cuillère.

Etape 2

L’une des moitiés de la clémentine contient une petite tige blanche : c’est elle qui servira de mèche pour allumer la bougie. Séchez la rapidement avec un essuie-tout.

Etape 3

Versez dans cette coque un peu d’huile d’olive; imbiber la mèche et le fond de la demi-coque (à moitié environ)

Etape 4

Allumer la tige. Si elle a du mal à prendre c’est qu’elle doit être encore humide. Insistez un peu ou essayez avec un allume gaz.

3 clémentines sur un plateau de bois
une clémentine coupée en deux pour la fabrication de bougies
une clémentine avec sa tige qui servira de mèche pour la bougie

🌿Un rendu absolument ravissant, un parfum agréable et délicat ! Quand la bougie s’éteindra, il vous suffira de remettre un peu d’huile à l’intérieur du fruit. 

Bougies Flottantes avec des Coques de Noix

Avant de jeter vos coquilles de noix, transformez les en belle lumière chaleureuse !

Un façon simple et ludique de fabriquer des petites bougies uniques. La seule difficulté réside dans l’ouverture : cassez vos noix délicatement afin d’avoir de belles coques uniformes.

plusieurs coquilles de noix en bougies

Matériel :

  • Coquilles de noix vides et propres
  • Cire de votre choix (peut être récupérée à partir de vieilles bougies)
  • Mèches en coton
  • Casserole
  • Cuillère en métal pour remuer
  • Moule ou support pour maintenir les coquilles pendant le coulage de la cire 
Bougies allumées fabriquées avec des coques de noix
Etape 1

Préparez les coquilles de noix : Assurez-vous que les coquilles de noix sont propres et sèches. Disposez-les sur un support pour qu’elles soient stables pendant que vous y verserez la cire.

J’ai utilisé un moule a madeleine en silicone et du papier aluminium pour les maintenir en équilibre !

Etape 2

Fixez la mèche : Si elle possède un socle, il vous suffit de la poser délicatement dans la coquille de noix.

Sinon, mettez les mèches de côté jusqu’à l’étape 4  !

Etape 3

Faites fondre la cire : Dans une casserole, faites fondre la cire de bougie à feu doux ou au bain marie. Assurez-vous de ne pas la surchauffer.

Etape 4

Remplissez les coquilles de noix : Versez délicatement la cire fondue dans les coquilles de noix préparées. Laissez un petit espace en haut pour éviter le débordement lorsque la bougie brûle.

Pour les mèches sans socle : Un fois que vous avez rempli vos coques avec la cire fondue, trempez un extrémité de la mèche dans la cire de la casserole. Disposez la à la verticale dans la noix : elle tiendra toute seule !

Etape 5

Laissez refroidir la cire pendant 1 heure.
Une fois que la cire est complètement refroidie et solidifiée, coupez la mèche à la longueur désirée.

Etape 6

Allumez les bougies : Placez les bougies dans un bol rempli d’eau et allumez-les comme vous le feriez avec des bougies classiques.

 

 

coques de noix pour fabrication de bougies
coquilles de noix vides
coque de noix remplie de cire avec sa mèche de bougie
faire des bougies naturelles à partir de coquilles de noix

🌿 L’effet est très joli mais elles ne brulent pas longtemps ! Placez les à l’extérieur car elles dégagent pas mal de fumée. Les bords de certaines noix peuvent bruler et noircir : dans ce cas, éteignez la coquille concernée.  Si vous avez la chance d’avoir de la neige cet hiver, déposez les dessus plutôt que dans un bol d’eau : effet magique garanti ! 

Précautions :

  • Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance
  • Faites brûler les bougies hors de portée des enfants et des animaux
  • Ne les allumez jamais à proximité d’objets inflammables
  • Tenez les éloignées des courants d’air
  • Bref, soyez prudents !

 

Créer favorise l’ancrage dans l’instant présent

Dans un contexte holistique et spirituel (le notre 😁), l’ancrage se réfère à la connexion consciente avec la nature, à la recherche d’équilibre entre le monde physique et le monde spirituel.

 

 

Les activités créatives peuvent aider à cette connexion :

🌿L’utilisation de matériaux naturels, tels que le bois, les plantes ou les éléments trouvés dans la nature facilitent un lien direct avec la Terre. Travailler avec ces matériaux crée une expérience tactile et sensorielle.

🌿Les activités créatives liées aux cycles naturels comme les saisons ou les phases de la lune sont des moyens de les célébrer et de se connecter aux rythmes naturels de la Nature.

🌿Lorsque nous créons de manière consciente, cela peut même devenir une pratique méditative ! Cette approche favorise une connexion plus profonde avec nous-même et, par extension, au Grand Tout.

En créant, nous trouvons un équilibre, un apaisement et une véritable connexion. La confection de ces bougies peut aussi être un beau moment de partage avec nos proches ou les enfants.

C’est aussi s’offrir le temps de ralentir, observer et être pleinement connecté au moment présent.

 

 

 

 

✨Rejoignez nous !

Recevez nos derniers articles et actualités sur le bien-être holistique directement dans votre boîte de réception