Explorons les bienfaits exceptionnels de ces 4 épices ayurvédiques :
Utilisation en cuisine, remèdes naturels… Le tout, saupoudré d’une pincée de magie !
Découvrez également 2 délicieuses recettes de boissons, fusion exquise de ces épices – pour un véritable moment de détente et de pleine conscience !
L’ Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne axée sur l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.
Une approche holistique qui consiste à maintenir l’harmonie, la santé et la vitalité. Elle enseigne à prévenir les déséquilibres par une hygiène de vie adaptée, des massages thérapeutiques, l’utilisation de plantes et d’épices.
Le curcuma, la cannelle, le gingembre et la cardamome sont connus pour enrichir la saveur de nos plats, mais pas seulement !
Chacune a ses propres propriétés uniques. Elles apportent de nombreux bienfaits à notre santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Epice originaire d’Asie, on le trouve sous forme de racine (rhizome) ou en poudre jaune orangée, extraite de la plante appelée Curcuma longa.
Il est utilisé depuis des siècles dans diverses cultures, en particulier en Asie du Sud, tant pour ses propriétés culinaires que médicinales.
Quels sont les principaux bienfaits du curcuma pour la santé globale ?
En médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, bien avant la découverte de ses propriétés anticancer, le curcuma était déjà utilisé pour traiter un grand nombre de pathologies : des troubles digestifs aux problèmes de peau.
Antioxydant, anti-inflammatoire..Elle fluidifie le sang, fait baisser la fièvre, diminue le cholestérol… cette précieuse épice possède une multitude de bienfaits
🧘Le curcuma : Testé et approuvé
Pour apaiser les coups de soleil :
Mélanger 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 cuillère à soupe de lait.
Bien mélanger puis appliquer sur la peau brûlée par le soleil
Laisser agir 10 min et rincer à l’eau claire
Pour soulager le rhume et le nez bouché :
1 cuillère à café de curcuma dans un verre de lait d’amande (chauffé à feu doux)
Sucrer avec un peu de miel ou du sirop d’agave
Boire 3 tasses par jour
Contre la diarrhée :
Boire 2 fois par jour un verre d’eau mélangée à 1 cuillère à café de curcuma
🥘Le curcuma en cuisine
Pour une meilleure absorption de la curcumine, il est conseillé d’utiliser le curcuma émulsionné dans de l’huile et associé à du poivre noir.
On aime l’utiliser pour assaisonner les pommes de terre, le chou-fleur, pour parfumer les soupes maison, le riz. Il se marie aussi très bien avec les desserts et les boissons
🪄Un soupçon de magie
Sur le plan spirituel, le curcuma est souvent associé à la purification du corps et de l’esprit, à la protection et à l’équilibre énergétique.
- Lorsqu’il est réduit en poudre et mélangé à du gros sel de mer, la racine peut être dispersée pour purifier et bénir une zone.
- Pour protéger sa maison : placer une racine près de la porte d’entrée
- Pour renforcer sa connexion spirituelle : déposer une racine sur son autel
La cannelle pour stimuler le cerveau et élever les vibrations
Epice originaire du Sri Lanka, on la trouve sous forme de bâtonnets ou en poudre brun-rouge, extraite de l’écorce du cannelier. Ces délicieux bâtonnets nous aident à passer l’hiver loin des rhumes et de la grippe.
Il existe 2 variétés principales de cannelle : La première vient du Sri Lanka (Cinnamomum Zeylanicum ou verum) et la seconde de Chine (Cinnamomum cassia)
Privilégiez celle de Ceylan à celle de Chine car elle ne contient quasiment pas de coumarine
Elle est aussi beaucoup plus fine et douce !
Les principaux bienfaits
En médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est utilisée pour traiter les troubles respiratoires, les infections, les douleurs articulaires et les problèmes de circulation.
Antibactérienne, antifongique, antivirale…
Cette délicieuse épice est un véritable allié de notre bien-être !
Elle est aussi connue pour améliorer les fonctions cérébrales :
- Améliore la mémoire et la concentration
- Augmente des capacités d’apprentissage
Grâce à ses nombreuses vitamines et minéraux et à son fort pouvoir antioxydant, elle stimule le système immunitaire.
🧘La cannelle : Testée et approuvée
Contre les ballonnements et les problèmes de digestion :
Préparez une infusion de cannelle (un bâton de cannelle infusé 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante) à boire après les repas.
Pour soigner une extinction de voix :
Buvez une tasse d’eau chaude avec 1 cuillère à café de cannelle et 2 cuillères de miel.
🥘La Cannelle en cuisine
Nous, on la préfère plutôt dans les plats salés que sucrés. Elle ajoute une touche chaleureuse et épicée aux Tajine, soupe, ragout. Elle est parfaite aussi dans le chocolat chaud !
🪄Un soupçon de magie
La cannelle attire la chance et éloigne les vibrations négatives.
Lorsqu’elle est utilisée dans l’encens, elle élève les vibrations de la maison et renforce les propriétés magiques de toute herbe avec laquelle elle est utilisée.
La brûler vous aidera à développer vos capacités psychiques et spirituelles. Lorsqu’elle est combinée avec le bois de santal, elle approfondira vos intuitions.
Pour la protection, saupoudrez quelques pincées de poudre au 4 coins des pièces de la maison.
Le gingembre : une épice aux pouvoirs anti-nauséeux et tonifiants
Le gingembre est une plante herbacée vivace de la famille du curcuma. En Asie, il est utilisé en cuisine et en phytothérapie depuis plusieurs milliers d’années.
L’ Ayurvéda le considère d’ailleurs comme un remède universel indispensable !
Plus qu’une épice, le gingembre est un aliment santé à part entière.
Ses principaux bienfaits
Connu pour ses propriétés digestives et antinauséeuses, Il est également fortement antioxydant et il stimule le fonctionnement du système immunitaire. Le gingembre est aussi antalgique, anti-inflammatoire, antirhumatismal, tonique, antimigraineux, antiviral et antibactérien, expectorant…
Bref, tant de bonnes raisons de le consommer régulièrement !
🧘Le gingembre : Testé et approuvé
Contre la fièvre :
Buvez toutes les 2 ou 3 heures une infusion bien chaude préparée avec 1 cuillère à café de gingembre frais râpé et un peu de miel. Faire infuser 30 minutes
Contre la sinusite :
Une inhalation de gingembre. Faites bouillir une grande casserole d’eau, ajoutez 1 cuillère à café de gingembre, couvrez votre tête d’une serviette et respirez les vapeurs
En cas de nausées :
Faites infuser 1 cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau pendant 10 minutes
L’infusion au gingembre apaise la gorge irritée et aide à dégager le nez bouché : à mélanger avec du citron et du miel
🥘Le gingembre en cuisine
Extrêmement polyvalent en cuisine, il existe de nombreuses façons d’intégrer le Gingembre à notre alimentation.
Pour un dose d’énergie au réveil, commencez la journée avec un verre d’eau tiède et une cuillère à café de Gingembre en poudre,
Il relève les plats de sa saveur chaude et piquante. Ici, on l’utilise beaucoup..un peu partout : pour les plats de poissons, de riz, les fruits, les pâtisseries, les légumes, les potages…
Il est excellent aussi en boisson : dans les jus de fruits et les smoothies.
Essayez le avec des fraises ou dans le cake au citron. Un délice !
🪄Un soupçon de magie
Il est dit que le gingembre rend la magie plus efficace, L’ incorporer à d’autres herbes augmentera leur puissance et leur efficacité.
Il apporterait un grand succès
Pour protéger sa maison de toute négativité, brûlez du gingembre séché comme encens.
La cardamome : une épice aux pouvoirs digestifs et stimulants
La cardamome est une plante vivace de la famille du gingembre et du curcuma. Originaire d’Inde, elle y est considérée comme la reine des épices.
Elle est appréciée pour son délicieux parfum qui se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés et pour ses nombreuses propriétés médicinales, notamment contre les troubles de la sphère digestive et respiratoire.
Ses principaux bienfaits
La cardamome est largement utilisée en médecine ayurvédique comme plante médicinale. Elle est surtout recommandée pour les doshas Vata et Kapha. Elle régularise de nombreuses fonctions de l’organisme.
On l’emploie pour soigner l’asthme et la bronchite, l’anémie, les hémorroïdes et les troubles digestifs. Elle est aussi digestive et carminative (contre les flatulences et l’aérophagie).
🧘La cardamome : Testée et approuvée
Digestion difficile ou douleurs abdominales :
Préparez une infusion.
Mettez une cuillère à café de graines dans une tasse d’eau et portez à ébullition 3 minutes.
Laissez infuser 10 minutes et buvez.
Contre la mauvaise haleine :
Mâchez quelques graines de cardamome.
🥘La cardamome en cuisine
La cardamome est très parfumée, elle s’accommode avec de nombreux plats, des soupes au dessert, en passant par le poisson et les marinades.
On l’aime dans la soupe de carottes et topinambours, les petits sablés. C’est un ingrédient commun dans plusieurs plats indiens, dont le Kheer, un riz au lait parfumé aux épices.
🪄 Une légende raconte que boire du vin avec quelques graines écrasées augmenterait la passion et la libido dans le couple ! On dit aussi qu’ajouter les graines dans un petit sachet attirerait l’amour… A vous de voir 😁
Ce qui est sur en revanche, c’est que les graines sont une merveilleuse addition à l’encens. En brûler remplira votre maison d’une sensation chaleureuse et réconfortante.
Découvrons maintenant 2 délicieuses boissons holistiques utilisant ces quelques épices.
Réconfortantes & saines, elles renforcent notre système immunitaire, aident à nous ancrer et à élever nos vibrations.
☀️ Recette du lait d’Or : le Golden Milk à l’ashwagandha
L’ Ayurveda nous offre une délicieuse potion aux nombreuses propriétés bénéfiques : le Golden Milk ✨
Aussi connu sous le nom de « Lait d’Or » en raison de sa couleur dorée éclatante, le Golden Milk associe les propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes du curcuma à la saveur délicate du lait végétal. Une recette magique pour réchauffer les journées froides d’hiver.
🧘🏻 Doté d’un fort pouvoir énergisant, le Golden Milk est également un remède naturel pour soulager les symptômes de la grippe tels que le rhume, la congestion et la toux. Il n’est pas étonnant que, selon la médecine indienne, boire une fois par jour une tasse de Lait d’Or pendant 30 jours redonne bien-être et vitalité à notre organisme.
Anti-inflammatoire, antioxydant, analgésique, antiseptique, stimule le système immunitaire, purifie la peau, régule le métabolisme, aide au fonctionnement du foie, améliore la digestion,
Facile et rapide à préparer, il est important de se rappeler d’associer toujours le curcuma à une matière grasse (lait végétal ou ghee) et au poivre noir pour aider notre corps à absorber au mieux le principe actif de la curcumine.
🌿 Pour renforcer les vertus de notre Golden Milk, nous avons choisi de l’enrichir avec les propriétés adaptogènes et antioxydantes de l’ ashwagandha
Il y a plusieurs variantes de la recette de lait d’or, je vous propose ici celle que je préfère :
Ingrédients :
- 1 grande tasse de lait végétal de votre choix (lait d’amande, pour nous)
- 1 belle càc de curcuma en poudre
- 1 càc d’ashwagandha
- 1 càc de cardamome en poudre
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1/2 càc de cardamome en poudre
- 1 pincée de poivre noir (pour augmenter l’absorption du curcuma)
- 1 cuillère à café de miel (ajustez selon votre goût)
Instructions :
- Dans une casserole, chauffez le lait à feu moyen.
- Ajoutez le curcuma, la cannelle, le gingembre, la cardamome et l’ashwagandha. Mélangez bien.
- Ajoutez une pincée de poivre noir et continuez à remuer.
- Laissez le mélange chauffer jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé, mais ne le faites pas bouillir.
- Retirez du feu et ajoutez le miel. Mélangez bien pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien incorporés.
- Versez le mélange dans une tasse et dégustez-le chaud.
La cardamome ajoute une note parfumée et chaleureuse au Golden Milk, ce qui rend cette boisson encore plus réconfortante selon moi.
N’hésitez pas à ajuster les quantités d’ingrédients selon vos préférences personnelles. Si vous le souhaitez, ajoutez au breuvage une cuillère à café de ghee, de l’anis étoilé…
✨ Vous pouvez boire ce lait d’or le matin pour vous donner de l’énergie ou le soir pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement
☕️Cacao de Grade Cérémoniel aux épices
La plupart des gens aiment le chocolat mais avez-vous déjà expérimenté le cacao cérémonial ? Il a le goût d’un chocolat chaud, mais il conserve toutes ses propriétés.
Contrairement au chocolat hautement transformé, il est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et nutriments. Les fèves de cacao crues sont riches en fer, en magnésium et en antioxydants. C’est un antidépresseur naturel, il stimule le système immunitaire et aide à gérer le stress.
Lorsqu’il est consommé sous sa forme pure, c’est un superaliment ainsi qu’une aide spirituelle précieuse. Une boisson exceptionnelle pour le corps, l’âme et l’esprit.
Chacun à sa propre méthode. Moi par exemple, j’utilise le pouvoir du Cacao quand je me sens un peu perdue et que je ne trouve pas de réponses; A travers une pratique d’ancrage très simple, je consacre quelques instants à poser mes intentions et je laisse le cacao m’aider à m’enraciner, à m’apporter la sagesse du cœur.
Voici comment je le prépare :
Ingrédients :
- 30gr de cacao de grade cérémoniel
- 300ml de lait végétal ou d’eau filtrée
- 1 pincée de cardamome en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de cannelle râpée
- Un peu de miel
Instructions :
Choisissez un endroit où vous ne serez pas interrompu et préparez votre espace.
Créez une ambiance relaxante en allumant de la sauge, des bougies ou de l’encens. Définissez vos intentions
- Hachez ou couper le cacao en petits morceaux (selon vos goûts : de 10 à 40 g de cacao cru par personne)
- Faites chauffer le liquide de votre choix : eau dynamisée/filtrée ou lait végétal (pas de lait de soja ni de lait animal)
- Arrêtez le feu juste avant le point d’ébullition.
- Mélangez au liquide, les épices et le cacao jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et onctueuse
- Boire lentement
- Inspirez et expirez profondément
- Laisser le cacao opérer sa magie !
Il est important de ne pas faire bouillir le cacao. Faites le chauffer lentement afin de préserver toutes ses vertus.
✨ Boire du cacao est une pratique ancestrale qui est utilisée depuis des milliers d’années à des fins de guérison et de cérémonie. Préparé ainsi, il permet de recevoir des intuitions et de trouver certaines réponses. Il favorise l’alignement du corps et de l’esprit, facilite l’ouverture du Chakra du Cœur.
Quelques autres exemples d’applications de cette pratique :
⠀
☕Pour s’ ancrer, se recentrer
☕Prendre des forces avant une journée bien remplie
☕Pour faire disparaître les doutes et les peurs
☕Pour savoir poser des limites saines envers soi même et envers les autres
☕Pour avoir la sagesse de faire une pause
☕Pour méditer
✨Rejoignez nous !
Recevez nos derniers articles et actualités sur le bien-être holistique directement dans votre boîte de réception