Inspiré des jardins médiévaux, le Jardin de Sorcière est cultivé avec des plantes spécifiques qui ont des propriétés magiques, médicinales ou symboliques.
Pour l’alimentation, la phytothérapie, la magie et même pour la méditation..
𝗨𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝗾𝘂𝗶 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗮̀ 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗲𝗰𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻𝘀 🌱🌜
Découvrons 7 Plantes faciles à cultiver pour transformer son jardin en un lieu où la nature et la magie verte se rencontrent harmonieusement 🪄
Cultiver ces plantes, que ce soit dans votre jardin ou en appartement, offre non seulement une connexion à la nature, mais aussi la possibilité d’utiliser ces herbes magiques dans des sorts, des rituels, la préparation de soins…. ou simplement pour profiter de leurs bienfaits dans vos tisanes et petits plats !
Le jardin de sorcière est un jardin naturel, sans engrais chimiques et sans pesticides. C’est un lieu agréable qui stimule nos 5 sens. Un endroit où on aime se ressourcer, étudier les plantes, les toucher.
Si vous vivez en appartement et sans balcon, vous pouvez également mettre en place un petit coin de magie et de bien-être :
🪴 Des pots d’aromatiques comme le thym, la menthe, la sauge, le romarin, le basilic et le laurier
🌿 Faire pousser des plantes grimpantes et des fleurs sur des étagères ou une échelle
Voici notre sélection :
La lavande possède des bienfaits thérapeutiques reconnus, notamment pour la peau, le système nerveux et le système digestif.
Par exemple, elle apporte :
- Des effets Calmants et Relaxants
- Réduction de l’Anxiété
- Amélioration du Sommeil
- Elle possède aussi des propriétés antiseptiques qui peuvent aider à désinfecter les plaies mineures
Utilisation de la Lavande en Magie :
La lavande est bien plus qu’une simple plante aromatique. Elle possède de nombreuses propriétés magiques pour les rituels et les sorts.
Que ce soit pour attirer l’amour, apaiser l’esprit, favoriser le sommeil, développer la clairvoyance ou encore protéger des mauvaises énergies, c’est une véritable alliée.
- Brûlez de la lavande séchée ou utilisez son huile essentielle lors de vos rituels de nettoyage pour apporter la tranquillité et l’harmonie dans votre foyer
- Placez de la lavande sous votre oreiller pour un sommeil paisible et vous souvenir de vos rêves. On dit également qu’elle éloigne les cauchemars.
- Pour la protection : en l’associant à d’autres herbes protectrices comme la sauge. Suspendez-les au-dessus de votre porte d’entrée.
La lavande a de nombreuses utilisations. C’est l’une de mes herbes préférées à cultiver car elle est polyvalente. Elle peut être utilisée pour quasiment tous les besoins positifs (ce que vous voulez attirer plutôt que de bannir).
Associée à : La guérison, l’amour, le bonheur, soulage le chagrin et la culpabilité, le sommeil, la tranquillité, la protection, purification, paix, la bénédiction de la maison, la sagesse, les enfants, le mariage.
🌿 Elle attire les papillons, les butineurs et repousse les pucerons 🦋🐝
La lavande aime le soleil et les terrains secs ! Plantez-la dans un endroit exposé directement au soleil au moins 6 h par jour. Elle s’adaptera dans un sol aride mais bien drainé. Elle n’aime pas avoir ses racines dans l’eau : arrosez-la quand le sol est sec au toucher.
En appartement, il est possible de la faire pousser en pot, près d’une fenêtre bien exposée au soleil.
NB : Nous parlons ici de la Lavande aspic (Lavandula latifolia ). La lavande vraie (Lavandula angustifolia) ne pousse qu’au delà de 800 mètres d’altitude.
La Sauge, plante protectrice
(Salvia Officinalis)
Herbe sacrée, la sauge est une plante aromatique qui possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives, hormonales
C’est aussi une herbe très utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Elle a un goût puissant, légèrement amer et camphré.
On peut la consommer fraiche ou séchée. Elle est utilisée en infusion, en gargarisme, en huile essentielle.
- Elle soulage les maux de gorge, les troubles digestifs, les bouffées de chaleur
- Elle calme les douleurs des règles, les effets de la ménopause
- On l’utilise aussi contre la transpiration excessive ou pour désinfecter les plaies
Utilisation de la Sauge en Magie :
- Brûler de la sauge est une méthode bien connue pour purifier un espace, un objet ou une personne des énergies négatives. Souvent utilisée avant et après les soins pour créer un espace purifié.
- Porter de la sauge ou la placer sur un autel peut favoriser la sagesse et la clarté mentale, particulièrement pour les situations nécessitant du discernement
- Utilisée dans des rituels ou des méditations, elle est idéale pour favoriser l’éveil spirituel
- En infusion, pour se purifier le corps et l’esprit
Nb: Malgré son efficacité plus faible que la sauge blanche (Salvia Apiana), la sauge commune peut être employée de la même façon. L’ avantage est qu’elle est locale, on peut la faire pousser ou la trouver à peu près partout !
Associée à : la guérison, la longévité, la bonne santé, la conscience psychique, la protection
🌿La sauge est très facile à cultiver, elle n’a pas besoin de beaucoup de soins. Elle apprécie les terrains légers. Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches. Placez la au soleil et à l’abri du vent.
La plantation de la sauge en pots est très simple. Pour la cultiver en intérieur, placez votre pot près d’une fenêtre ensoleillée. Avant de la planter dans un pot en terre cuite, mélangez de la terre de jardin, du sable et des billes d’argile. Placez le pot près d’une fenêtre ensoleillée et suivez les quelques conseils de ce producteur
Le Romarin, le gardien des souvenirs
(Rosmarinus officinalis)
Le romarin est une plante aromatique qui a de nombreux bienfaits thérapeutiques. On peut l’utiliser pour :
- Soulager les troubles digestifs, les ballonnements,
- Stimuler le foie et les sécrétions gastriques
- Améliorer la circulation sanguine et réduire l’hypertension
- Lutter contre les infections, les inflammations, les douleurs, la fièvre et la toux
- Prévenir ou traiter les maladies cardiovasculaires et le cancer, grâce à son action antioxydante
- Renforcer les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration,
- Réduire le stress et la fatigue
Utilisation du Romarin en Magie :
Le romarin est souvent utilisé comme une herbe polyvalente puissante pour la magie.
- Il est réputé pour améliorer la mémoire et la concentration. Gardez une branche sur votre bureau ou utilisez-la dans un sort visant à renforcer la mémoire.
- Tout comme la sauge, le romarin peut être utilisé pour la protection et la purification. Brûlez-le comme de l’encens ou suspendez des branches séchées autour de votre maison pour dissiper la négativité. En fumigation, il purifie l’air et fait monter le taux vibratoire de la pièce.
- Intégrez le romarin dans votre pratique pour favoriser la loyauté et approfondir les liens émotionnels.
- Placez du romarin sous votre oreiller pour éloigner les cauchemars et vous rappeler plus précisément de vos rêves.
Associée à : la purification, la protection, la guérison, la longévité, améliore la mémoire et la concentration
🌿 Il nécessite peu d’arrosage mais beaucoup de lumière : exposez le en plein soleil et dans un sol bien drainant car il n’aime pas l’humidité
Tous les romarins peuvent être cultivés en pot (choisissez un pot suffisamment grand) Placez le en plein soleil et l’abri du vent
La Menthe Poivrée, l’enchantement aromatique
(Mentha × piperita)
En général, les différentes menthes partagent des caractéristiques communes, notamment des propriétés antispasmodiques, carminatives et stimulantes. Elles sont souvent utilisées pour soulager les problèmes digestifs, réduire les nausées, et apporter une sensation de fraîcheur.
Concernant la menthe poivrée :
- Elle contient généralement une plus grande quantité de menthol, ce qui lui confère un caractère plus fort et rafraîchissant.
- Elle est souvent utilisée pour soulager les maux de tête, les problèmes digestifs, les nausées et les inconforts gastro-intestinaux.
- Elle peut avoir des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
Utilisation de la Menthe en Magie :
La menthe poivrée est une herbe aux propriétés magiques et curatives, utilisée depuis l’Antiquité dans la sorcellerie.
Voici de quelle manière elle est employée :
- En magie verte, la menthe est utilisée pour attirer la chance et la prospérité (le succès professionnel)
- Elle est aussi associée à la guérison et à la purification.
Pour la purification : La menthe poivrée perd une grande partie de ses capacités purifiantes en chauffant. Il faudra donc l’associer pour un meilleur résultat : Nous l’utilisons en bâtons de fumigation mélangée à la sauge.
NB : Seule la menthe poivrée (Mentha piperita) possède des propriétés purifiantes. La menthe verte (Mentha spicata) ne présente pas de capacité similaire.
- Elle est très énergisante, ce qui la rend parfaite pour de longues sessions de travail ou de création. Son parfum aide à accroître la concentration et la productivité. On aime aussi beaucoup l’utiliser en huile essentielle !
Précautions: L’huile essentielle de menthe poivrée est irritante pour la peau. Diluez-la entre 10 et 15 % dans une huile végétale.
Associée à : la purification, préserve la santé, la clarté d’esprit, protège les voyageurs, attire l’argent, la santé, l’amour, le succès
🌿 La menthe est très facile à cultiver au jardin ou en pot. Elle s’adapte à tous les types de sol à condition qu’il soit toujours un peu humide. Contrairement à certaines herbes aromatiques, elle ne nécessite pas une exposition en plein soleil. Nous avons une préférence pour la menthe poivrée mais il existe de nombreuses variétés de menthe, à vous de choisir votre préférée !
L’ Armoise, la tisseuse de rêves
(Artemisia vulgaris)
L’armoise est une plante qui a de nombreuses propriétés médicinales. Elle peut être utilisée pour :
- Soulager les troubles digestifs, stimuler l’appétit et éliminer les vers intestinaux
- Régulariser les règles, faciliter l’accouchement et atténuer les symptômes de la ménopause
- Lutter contre la fièvre, les infections, les inflammations et les douleurs
- Améliorer la circulation sanguine et le tonus général
Il faut respecter les dosages et les précautions d’emploi car l’armoise peut avoir des effets indésirables à forte dose ou chez certaines personnes. Elle ne doit pas être utilisée si vous êtes enceinte (elle a un pouvoir abortif)
Utilisation de l’ Armoise en Magie :
L’armoise est excellente pour la divination, l’amélioration des capacités psychiques et les rêves prophétiques. Associée au solstice d’été, l’armoise fait partie des herbes de la Saint-Jean.
Voici quelques-unes de ses utilisations les plus courantes dans la sorcellerie :
- Placez-la sous votre oreiller pour favoriser les rêves lucides et prémonitoires
- Utilisez-la dans une infusion avant les pratiques de divination
- Suspendez-la à l’entrée de votre maison pour vous protéger contre les énergies négatives et les esprits
- Intégrez l’armoise dans les rituels, les pratiques de méditation visant la projection astrale ou un état méditatif plus profond
- L’armoise est également utilisée dans les rituels de guérison, en particulier ceux liés à la santé des femmes
Associée à : la divination, la protection, la guérison, la force, la passion, le pouvoir psychique, la fertilité, protège les voyageurs
🌿 L’ armoise est une plante vivace robuste appréciée des pollinisateurs.
Elle apprécie le plein soleil mais peut tolérer des coins légèrement ombragés. Elle doit être dans un sol bien drainé. En été, arrosez la régulièrement
Pour les balcons : Toutes les armoises peuvent être cultivées en pot mais préférez les variétés à petits développements. Elle peut devenir très haute et a besoin d’espace !
Le Thym, élixir de clarté
(Thymus vulgaris)
On le connait principalement pour les préparations culinaires en tant qu’ingrédient des herbes de
Provence. Mais le thym a bien d’autres pouvoirs !
Pour notre santé :
- Il soulage les troubles respiratoires, comme la toux, la bronchite, l’asthme ou le rhume
- Il lutte contre les infections, les inflammations, les douleurs et la fièvre
- Il stimule le foie, la digestion et la circulation sanguine
- Il renforce les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration et le sommeil
- Il prévient ou traite les maladies cardiovasculaires
Utilisation du Thym en Magie :
L’énergie du thym en fait une herbe précieuse dans de nombreuses pratiques magiques.
Voici quelques exemples :
- Utilisez le thym dans des sorts lorsque vous avez besoin de confiance, de force et de courage
- Le thym peut être utilisé dans des rituels de purification. On dit également qu’il contribue à la guérison, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
- Placez du thym dans la maison pour attirer les énergies positives et favoriser un environnement paisible
Associée à : la purification, le nettoyage psychique, la divination, la guérison, le courage, améliore la mémoire, facilite le sommeil
🌿 Le thym est une plante qui adore le soleil ! Trouvez lui un endroit où il sera exposé au soleil de nombreuses heures.
Arrosez le dès que la terre est sèche pour l’humidifier un peu (ne pas laisser d’eau stagner dans les soucoupes)
La Rue des jardins, plante Sorcière
(Ruta graveolens)
On aime son feuillage bleu-vert et ses petites fleurs jaune. Malgré certains côtés négatifs, nous avons décidé de la cultiver. La Rue est utilisée comme plante aromatique pour agrémenter les plats ainsi qu’en huile essentielle pour sa puissance aromatique et thérapeutique.
À petite dose, la rue a des vertus toniques et stimulantes qui favorisent la digestion. À forte dose elle est abortive et surtout toxique !
Attention : Elle peut créer des réactions cutanées, porter toujours des gants avant de la manipuler. Eviter le contact avec la peau. Assurez-vous de la tenir hors de la portée des enfants. De plus, par mesure de précaution, les femmes enceintes devraient éviter tout contact avec la plante
Il faut donc l’utiliser avec précaution et modération
Utilisation de la Rue en Magie :
En magie, la rue est souvent utilisée pour rompre les maléfices et repousser le mauvais œil.
C’est également une herbe pour la magie de protection et pour accroître vos pouvoirs psychiques
Par exemple, on peut brûler un bâton de fumigation à de Rue pour purifier l’espace et éloigner les énergies négatives
Certains considèrent la rue comme un gardien magique, capable de protéger non seulement les personnes, mais aussi les objets et les lieux. On la placera dans ce cas, tout autour de la maison.
Associée à : la protection, les capacités mentales, la purification, la santé, le réconfort
🌿 La Rue est une plante ornementale, aromatique et médicinale peu exigeante. Elle est très simple à cultiver et demande peu d’entretien. Elle a besoin de soleil et de peu d’eau.
Chez nous, elle est plantée tout au fond du jardin, car notre chat – comme beaucoup de mammifères – déteste son odeur 😺
Autres Plantes pour un Jardin de Sorcière
Pour créer votre jardin de plantes magiques et médicinales, il n’y a pas de règles : choisissez de jardiner les plantes qui vous correspondent, selon vos affinités et celles que vous utilisez le + dans votre pratique ✨
Sur ce visuel, nous vous présentons toutes celles que nous avons choisi pour notre jardin.
En plus des plantes citées dans cet article, vous pouvez cultiver :
- La Camomille romaine (Chamaemelum nobile) pour le travail onirique, attirer l’amour, la chance, pour les tisanes : elle est calmante et améliore le sommeil.
- Le Laurier (Laurus nobilis) pour la clairvoyance, la protection, la purification. Pour parfumer les plats !
- Le Souci (Calendula officinalis) pour la préparation de baumes, crèmes apaisantes, tisanes
- Le Basilic (Ocimum basilicum) pour l’amour, l’argent, le courage et la créativité. Et bien sur pour les salades, le pesto 😋
- La Verveine (Verbena officinalis) pour l’ancrage, l’autonomie, la réussite et la protection. En tisane pour soulager du stress et de l’anxiété.
- La Rose : Cela dépend de sa couleur bien sur, mais de manière générale, elle attire l’affection, l’amour et le bonheur. Pour faire soi même ses hydrolats (eau de rose) afin de réveiller une peau fatiguée et prévenir les rides. La rose est comestible, vous pouvez réaliser de superbes recettes avec ses pétales !
✨Rejoignez nous !
Recevez nos derniers articles et actualités sur le bien-être holistique directement dans votre boîte de réception